L’actualité de NeuroLogic
NeuroLogic c’est d’abord un projet de partage, de collaboration et surtout de transmission, de rigueur et de transparence autour d’un sujet : le neurofeedback.
NeuroLogic, c’est aussi le travail constant et assidu de son fondateur Brendan Parsons, Docteur en Neuropsychologie, et son envie profonde de transmettre à tous ceux qui le souhaite, le meilleur de sa riche expérience dans le domaine.
C’est donc un plaisir pour NeuroLogic de vous présenter l’actualité de ses interventions et de vous tenir au courant des projets à venir. Restez connecté !
Brendan Parsons à l’honneur d’être invité à présenter le neurofeedback lors de la 6 ème journée d’ouverture de la semaine du cerveau, coordonnée par la société des neurosciences et qui aura lieu au Centre Universitaire Hospitalier de Pasteur 2 à Nice.
Le mercredi 08 mars à 15h30, Brendan présentera Le neurofeedback : une approche novatrice, neuroscientifique et humaniste.
Retrouvez le programme de la journée ici.
Pour vous inscrire, c’est ici :
Ouverture Semaine du Cerveau en PACA- 6ème Journée Cerveau & Santé
26 novembre 2022 : 5ème journée régionale de Neuropsy PACA
Lors de la 5e journée régionale de neuropsychologie clinique, Brendan a été honoré d’être invité par l’association des neuropsychologues “Neuropsy PACA” à l’hôpital Saint-Joseph à Marseille, afin de présenter le neurofeedback via une revue de la littérature scientifique et la présentation d’études de cas.
Retrouvez l’actualité de l’association Neuropsy PACA en cliquant sur l’image.
14 novembre 2022 : Université de Montréal ; programme de doctorat en neuropsychologie
Pour une deuxième fois cette année, Brendan intervient comme enseignant invité dans la prestigieuse Université de Montréal dans le non moins prestigieux programme de doctorat en neuropsychologie sur le cours nommé “Méthodes d’intervention”. Dans ce cours, il présente la 3D-MOT, un programme d’entraînement perceptivo-cognitif.
1 novembre 2022 : Université du Québec à Chicoutimi (UQAC Programme : kinésiologie)
Brendan Parsons est de nouveau invité à intervenir sur le cours de psychologie du sport et de la préparation mentale sur la thématique suivante : “Le biofeedback et neurofeedback pour la haute performance sportive”.
3 octobre 2022 : Université de Montréal ; programme de doctorat en neuropsychologie
Brendan intervient comme enseignant invité dans la prestigieuse Université de Montréal dans le non moins prestigieux programme de doctorat en neuropsychologie sur le cours nommé “Méthodes d’intervention”. Dans ce cours, il présente le neurofeedback.
Septembre 2022 : congrès BFE (Biofeedback Federation of Europe)
La BFE a invité Brendan Parsons lors de son congrès annuel, qui cette année, a eu lieu en Italie. Brendan a eu la chance d’intervenir sur plusieurs journées, sur les sujets suivants :
- Le neurofeedback pour les professionnels-praticiens en biofeedback
- Le neurofeedback et la variabilité de la fréquence cardiaque pour la haute performance
- Présentation scientifique : l’amélioration de la performance et des apprentissages via le neurofeedback intégré
Septembre 2022 : lancement DU TNC de l’Université de Bourgogne
Brendan Parsons ainsi que notre collaboratrice, le Dr Violaine Gubler sont heureux de vous annoncer leur participation au DU en Thérapies neurocognitives (TCC 4e vague).
Ils interviennent sur le module Neurofeedback où ils présentent la technique, les méthodes et des études de cas. Au mois de février 2023, ils proposeront également la démonstration d’une évaluation par EEGq et d’une séance typique entraînement.
Avril 2022 : Cairn, “Revue de neuropsychologie”
Brendan publie un article dans la renommée “Revue de neuropsychologie » via le très sérieux site CAIRN. L’article, « Les fondations du 3D-MOT en tant qu’outil d’amélioration cognitive” porte sur le domaine de l’amélioration cognitive dans des applications comportementales, biochimiques et physiques.
En voici le résumé :
Le domaine de l’amélioration cognitive couvre des applications comportementales, biochimiques et physiques.
Les techniques sont aussi nombreuses que les limites : études mal menées, pratiques éthiquement ambiguës, effets bénéfiques limités, effets secondaires importants, coûts financiers élevés, investissement en temps important, accessibilité inégale et souvent sans preuve de transfert.
Cet article fournit des fondements empiriques et des preuves à l’appui de l’utilisation d’un nouvel outil – le suivi tridimensionnel d’objets multiples – dans le contexte d’amélioration cognitive. Un survol de la littérature scientifique sur l’amélioration cognitive, ainsi que les fondements sur lesquels repose cet outil, est présenté. Les domaines proposés pour une amélioration comprennent le traitement d’information, l’attention, la mémoire de travail, l’inhibition et les fonctions exécutives.
Des améliorations ont été démontrées dans l’attention, la mémoire de travail et le traitement de l’information visuelle chez des adultes en bonne santé ; pour le traitement du mouvement biologique chez des sujets vieillissants en bonne santé ; de la performance sur le terrain chez les joueurs de soccer ; et en attention pour une population présentant un déficit neurodéveloppemental. Plus de travail dans ces domaines et dans d’autres demeure une condition préalable à l’utilisation et au développement ultérieur de cette technique.
26 Avril 2022 : Association NeuroPs6
Brendan est invité à présenter le neurofeedback lors de la rencontre annuelle de l’association Neurops6. Il introduit la méthode, présente les domaines d’intervention et des études de cas.
Novembre 2021 : Université du Québec à Chicoutimi (UQAC Programme : kinésiologie)
Brendan Parsons est invité à intervenir sur le cours de psychologie du sport et de la préparation mentale sur la thématique suivante : “Le biofeedback et neurofeedback pour la haute performance sportive”.
Novembre 2021 : Université de Mons
Brendan Parsons présente le neurofeedback dans le cadre du programme “neuroscience in society”. Il y introduit aux étudiants de deuxième cycle, les fondements de la technique à travers le prisme de ce qu’il aime appeler la neuroscience humaniste appliquée.